vendredi 30 mars 2012

Qui est Zerona ?


Zerona est un appareil permettant la perte de masse grasse localisée. À première vue, Zerona semble une solution miracle puisque que la compagnie garantit une perte minimale de 3 à 7,6 pouces à la taille, aux hanches ou aux cuisses en seulement 2 semaines de traitement pour la somme de 1495 à 5000$. Seulement en 2010, 40 000 personnes ont eu recours à ces traitements ce qui représente un revenu d’environ 120 millions.
Le mécanisme par lequel les traitements permettent

 de réduire la masse grasse autour des hanches, de la taille et des cuisses est le suivant. Premièrement, le laser permet l’ouverture temporaire des parois des adipocytes (cellules adipeuses) situées dans les régions cibles. Deuxièmement, le tissu adipeux est alors relâché dans le milieu extracellulaire qui lui est régularisé par le système lymphatique. Finalement, le tissu adipeux relâché serait dans une forme utilisable comme source d’énergie.
Le traitement permettant l’action de ce mécanisme n’est pas long. En effet, il consiste à 20 minutes sur le ventre et 20 minutes sur le dos. Dans 90 % des cas, 3 à 12 semaines de traitement sont suffisantes pour atteindre le 3 à 7,6 pouces promis par la compagnie. Durant le traitement, on propose de boire beaucoup d’eau et d'utiliser un supplément nommé Curva qui activerait davantage le système lymphatique. Ainsi, on vend donc ce produit en disant résultat garanti sans exercice ou sans diète. Cependant, on mentionne subtilement que seul un mode de vie sain en respectant l’équilibre énergétique est nécessaire pour maintenir les résultats que procure Zerona.

En ce qui concerne les changements au niveau de la santé, la compagnie rapporte une diminution de l'hémoglobine glyquée (une valeur qui permet de mesurer la concentration de glucose dans le sang). Cependant, l’étude citée qui démontre ce résultat a un échantillon de 6 participants. De plus, l’hémoglobine glyquée est une mesure de glucose sanguin représentative des 3 derniers mois, alors que la durée du traitement varie entre 3 et 12 semaines. Ainsi,  il est possible que les résultats observés ne soient pas l’effet indépendant de Zerona. Bref, il faudra davantage de preuves scientifiques pour convaincre la communauté scientifique puisque les études actuelles ne sont pas des évidences même.  Une autre chose, c’est que la compagnie se vante d’être approuvée par la FDS (Food and Drug Administration). Cependant, ceci indique seulement que le produit n’est pas nuisible pour la santé, mais ne donne aucune indication de l’efficacité du traitement! Lorsque nous investiguons la littérature scientifique à ce sujet, il est possible de trouver de l’information sur les différentes interventions non invasives pour réduire la masse grasse, ces études sont retrouvées dans les revues médicales de chirurgies plastiques. Une revue de 2011 dresse un portrait du fonctionnement et succès de Zerona sans toutefois discuter des effets potentiels sur la santé. 

Notre constat est que les gens recherchent ce genre de traitement-choc sans effet secondaire et sans changement de leur mode de vie. Cependant, le maintien des changements esthétiques nécessite un mode de vie sain.  Il y a donc deux choix possibles : 1- recourir à cette technique, avoir un résultat rapide et ensuite adopter un mode de vie sain avec 1500-5000$ en moins ou 2- changer son mode de vie au tout début, retirer TOUS les bienfaits d’un mode de vie actif et de manger sainement et observer les changements corporels progressivement.

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai appelé à leur nouvelle clinique et ils m'ont dit que vos travaux de recherches étaient incomplets : la FDA a approuvé la sécurité et l'efficacité du produit en 2010 (second paragraphe de la 2e page)

    http://www.myzerona.com/files/uploads/1/file/K082609_Non-Invasive%20Zerona.pdf

    En plus, ils mentionnent que Zerona vise à amincir les endroits que le mode de vie sain, la diète et l'exercice n'ont pas permis d'amincir. Ils m'ont mis au défi de faire ce que vous dites et de revenir les voir si mes cuisses et mes hanches n'amincissent pas. Ils vous donnent cependant raison sur le fait que les résultats ne sont permanents que si on adopte un mode de vie sain, mais ce commentaire s'appliquerait aussi à la liposuccion j'imagine

    RépondreSupprimer